Qu’ils n’aient qu’un film à leur actif ou une filmographie plus étoffée, 

tous les réalisateurs ont l’envie de vous captiver chevillée au corps.

Leurs images ne doivent rien au hasard, elles sont le fruit d’un travail murement préparé. 

Ils mettent leur expérience au service de leur art.

Coker Bay, Nunavut

Solène DESBOIS

Solène Desbois est réalisatrice et ses voyages s’accompagnent toujours de sa caméra. Après avoir parcouru l’Asie et l’Océanie avec son sac-à-dos, elle embarque sur des bateaux de croisière pour réaliser des films de voyage. Cinq années de navigation qui l’emmènent plusieurs fois en Arctique et en Antarctique. Nourrie par les rencontres et les connaissances des scientifiques à bord, elle témoigne de la richesse de ces terres lointaines.

guénola violeau réalisatrice 300dpi (3)

Guénola VIOLEAU

Guénola est née à Nantes en 1992. Pendant ces études d’art elle fait ses premiers voyages dans le nord et tombe amoureuse des grands espaces sauvages. Son admiration pour les régions polaires l’emmènera à faire un premier voyage au Groenland à la voile puis à visiter d’autres régions comme l’Islande et le Danemark. C’est lors de ces expériences qu’elle se rend compte de l’impact des activités humaines sur l’environnement. En 2020 elle embarque avec le projet l’Ecovoyage d’Arvik pour un voyage de 18 mois sur la route de migration des baleines, avec un objectif : sensibiliser à la pollution plastique. C’est lors de cette aventure qu’elle se décide à réaliser son premier documentaire pour porter son message.

Philippe_Jacq

Philippe JACQ

Après six années de voyage à vélo autour du monde, soixante pays traversés et 100 000 km parcourus, Philippe Jacq rentre avec une certitude: sa vie entière sera un voyage. En 2006, tirant son chariot «Ulysse», il repart seul, à pied, durant une année entière, du désert du Sinaï en Égypte à Saint-Jacques de Compostelle. 8000 km à travers 14 pays. Une longue marche pour la Paix durant laquelle il réalise un premier documentaire: «Du Sinaï à Compostelle, une longue marche pour la Paix» sélectionné dans de nombreux festivals. Suit une deuxième réalisation: «La grande traversée des Pyrénées par le GR10», une destination certes plus proche pour ce girondin pure souche mais une aventure tout aussi merveilleuse que la précédente. Pour son troisième film: «Le Mékong, au fil d’un fleuve mythique», il sillonne à nouveau l’Asie du Sud-Est et part à la rencontre du fleuve Mékong et de ses populations. Huit mois de tournage à travers six pays, entre Chine et Vietnam. Sa dernière réalisation est une histoire d’amour qui a deux visages: celui de Maricris, son épouse philippine qui partage à présent sa vie et son goût du voyage, et celui d’un archipel à nul autre pareil: les Philippines. Après un tournage de plus de six mois à travers tout le pays, ils nous présentent le film: «Les Philippines, archipel aux 110 millions de sourires».

Pierre-Marie HUBERT

Passionné depuis toujours par les contrées lointaines, Pierre-Marie va concrétiser cette passion grâce à la vidéo qu'il découvre après son service militaire. Il avoue aujourd’hui avoir trouvé sa voie.  En 1998, il créé Nature Eau Scope ayant pour objet la production de films documentaires. Chaque destination est pour le réalisateur et son équipe, une plongée dans un univers différent que Pierre-Marie défend avec passion.

FILMOGRAPHIE

L’île joyaux des peuples oubliés
Yukon la fièvre de l’or
Les dieux de l’Altiplano
Cap sur l’Antarctique

Elisabeth MÖHLMANN

Basée à New York, Elisabeth Möhlmann est la fondatrice de Blaze a Path Productions, ancienne actrice et metteure en scène, elle est née à Munich. Elisabeth a grandi à rio de Janeiro, et a étudié la philosophie avant de déménager à New York pour étudier le théâtre au Lee Strasberg Theatre & Film Institute. Plus tard, elle est retournée à New York et a établi une carrière dans l’immobilier avant de rencon- trer Mama Irene. Cette rencontre fatidique a aidé à guérir Elisabeth d’un mal débilitant et a marqué la création de ce projet. Mama Irene a accordé à Elisabeth les droits exclusifs de do- cumenter sa vie et ses techniques de guérison. MAMA IrENE, guérisseuse des Andes est le premier film d’Elisabeth en tant que cinéaste.

FILMOGRAPHIE

Philippe PRUDENT


C’est parce qu’il est curieux de nature et passionné par l’image qu’il a choisi de devenir réalisateur de documentaires. Depuis une dizaine d’années, une caméra à l’épaule, il sillonne la planète à la recherche de peuples dont il aime à raconter l’histoire, la culture, le rapport au monde. Selon lui, la multiplication et la précipitation des médias provoquent aujourd’hui une information sans suffisamment de distance. C’est la raison pour laquelle il fait du temps de la rencontre, de la réflexion et de l’étude une priorité, en donnant la parole à ceux que l’on a oublié.



Serge & MarieThérèse MATHIEU

Leurs sacs sont toujours prêts… Depuis de nombreuses années le goût des rencontres, des voyages, des découvertes, emmènent Marie-Thérèse et Serge sur les routes du monde au contact des populations. Ils n’ont pas de sujets de prédilection, la découverte de l’autre anime leurs voyages. L’autre est paysage avec ses couleurs, ses odeurs. L’autre est humain, respecté dans sa différence. L’autre est animal, toujours en liberté

FILMOGRAPHIE

Poétique et mythique route du Cap Nord

Douce salamandre et papillon vert

Muriel BITON

Réalisatrice en marge du circuit officiel de production, Muriel Biton réalise des films avec le désir de transmettre la mémoire collective. Ses études en cinéma et ethnologie l’ont amenée à marcher sur les traces de Jean-Rouch. Après 23 années passées en Afrique, elle valorise ses origines cévenoles en réalisant « des films du coin ! ».

Loïc CHETAIL

Il est un des plus jeunes réalisateurs de la saison. Pour ce trentenaire c’est donc une première et pour ce réalisateur fraichement diplômé une belle aventure. Loic Chétail est avant tout réalisateur de documentaires animaliers. C’est dire combien son souci de préserver la nature est grand et la patience une de ses qualités. Après s’être interressé aux ours, aux reptiles, et aux bisons, il part en solitaire pendant deux ans et demi en Amérique du Sud. Il en revient avec un témoignage sur la faune certes mais aussi sur une jeunesse passionnée de voyage.

FILMOGRAPHIE

En El Camino

Pierre MEYNADIER

Auteur et réalisateur de plus de 150 documentaires de tous formats, coproduits et diffusés par la plupart des télévisions françaises, Pierre défend la théorie selon laquelle le génie des hommes est plus puissant que leur capacité à détruire le milieu ambiant, et qu’ils parviendront toujours à rétablir l’équilibre de la nature. Il a toujours privilégié les histoires optimistes qui mettent en valeur les bons exemples, en tentant d’analyser l’influence de la nature sur le destin des hommes. Il a tourné plus de 15 films au Brésil, et imaginé cette légende de la naissance du Brésil moderne, l’histoire de Anahi et Mountaga Bayo, dont l’improbable rencontre symbolise le métissage qui caractérise le pays.

FILMOGRAPHIE

L’origine

La conquête du Brésil

Van Cong VU

Vietnamien d’origine, il a des prédispositions naturelles à filmer l’Asie. Depuis plusieurs années avec lui, nous avons découvert le Mékong, le Cambodge pour finir par le Vietnam. Mais Calibre est avant tout un réalisateur qui prend soin de ses images et soigne les moindres détails. Il sait aussi filmer l’Afrique, le Brésil ou le Maroc..., Et le BANGLADESH !

Yvonnick SEGOUIN

Il rêvait d’images. « PAF 2004 pour le plaisir des yeux », petit film de 6 minutes qu’il tourna en vidéo, est une révélation. Ses 22 années dans l’Armée de l’Air lui donnent des ailes. Il « change d’air » et se reconvertit dans l’audiovisuel et part comme assistant-réalisateur de documentaire en Norvège et en Bretagne. « A contrecourant » et « les Trésors de Ouessant » concrétisent « son goût de la belle image » et son envie d’être réalisateur. 2012 est l’année de la concrétisation. Yvonnick écrit et réalise « Le miracle crétois », documentaire qui sera diffusé sur Ushuaïa TV. Habitant Avignon, il partage son temps entre la captation de spectacles vivants et le documentaire.

Gilles & Danielle HUBERT

A la ville comme à la scène, ils sont un couple. S’il est devant la caméra, elle n’est jamais loin. Discrète mais présente. Lui commence les tournages en 2007, fasciné qu’il est par tout ce qui concerne la route de la Soie, du Caucase au Moyen-Orient à la Chine de l’ouest. Danièle l’accompagne depuis 2011. A eux deux, ils filment sans concession des territoires difficiles dans lesquels ils s’installent pour de longs mois. La qualité de leurs films en est la résultante.

Muriel BARRA

Cela fait plusieurs années que Muriel Barra s’intéresse à l’environnement. « Artisans du changement » sera sa première série diffusée sur Ushuaia Tv. Elle fonde alors dans la foulée sa société de production, Lato Sensu. Suivront des documentaires comme « l’Océanaute » ou « Frère des arbres », restés dans les mémoires. Aujourd’hui, cette femme passionnée, s’intéresse de près à l’autonomie avec une série de 4 films intitulée « Un autre chemin».
 La résilience québecquoise est l’un d’eux.