Accueil » Le souffle de Darwin

Le souffle de Darwin

L’idée de tourner un film en Patagonie, destination qui m’avait toujours fascinée, est venue subitement lors d’un entretien avec un ami scientifique qui m’annonçait que l’année 2009 serait consacrée à Charles DARWIN. En me plongeant dans son journal de recherche « Voyage d’un naturaliste autour du monde » , je découvre que DARWIN, en se lançant dans son tour du monde à bord du navire HMS BEAGLE commandé par le capitaine FITZROY, a rapidement parcouru ces immensités désertiques et qu’il en est resté très impressionné.

Ses descriptions sont tellement précises qu’il me semble qu’il utilise déjà une caméra virtuelle en lieu et place de son crayon de papier! Je vois les images avant même de les avoir tournées…

Il ne restait plus qu’à parcourir ces mêmes espaces tellement grandioses à pied, en kayak ou à cheval, pour s’imprégner de cet esprit de découverte, couronné par les témoignages de spécialistes de Darwin, comme le professeur Patrick TORT. D’autres scientifiques viendront compléter des propos toujours passionnants : le chercheur Guillaume LECOINTRE et le glaciologue Bernard POUYAUD, témoignant de l’intérêt du monde scientifique pour ces mêmes espaces qui avaient fasciné Charles DARWIN au point d’être à l’origine de ses premières idées sur l’évolution des espèces, bien avant d’arriver au célèbre archipel des Galapagos.