Chaque année ils sont 7.
7 nouveaux films dans la programmation.
Pourquoi 7 ?
Car ils correspondent à notre durée de programmation, d’octobre à avril.
Ça tombe bien, c’est un chiffre porte bonheur.

1

PEUPLES DU FROID

de Jacques Ducoin

Après un séjour intense auprès de nomades Nénètses, éleveurs de rennes de Sibérie, Jacques vous invite au festival de glace sur le lac Khovsgöl surnommé « la  perle bleue de Mongolie, puis dans l’Altaï avec les éleveurs de yack et les aigliers. Enfin, avec son fils David, et son ami Nono, ils empruntent la rivière gelée du Zanskar pour retrouver une famille après 25 ans ! Un voyage périlleux, des retrouvailles émouvantes au cœur de l’Himalaya !

2

La turquoise des steppes

de Gilles et Danielle Hubert

Au cœur de l’asie centrale, entre steppes et deserts, un parcours sur les routes mythiques de la soie nous fait découvrir l’Ouzbékistan. Un pays laïque aux traditions puissantes, des étapes caravanières aux vestiges d’une élégance rare, l’accueil irrésitible d’un peuple joyeux, parfois francophone.

3

Le souffle de Darwin

de Pierre-Marie Hubert

En 1834, Darwin parcourt la Patagonie et commence à s’interroger sur l’origine et l’évolution des espèces. Une terre bouleversante et splendide… mais aussi battue par les vents que nous avons choisi de parcourir en kayak et en randonnée afin de comprendre, avec l’appui d’éminents scientifiques, le cheminement de sa pensée prodigieuse.

4

Figuig,
seule face au désert 

de Philippe Prudent​

Comme une île verte émergeant d’un océan de poussière, Figuig est seule face au désert. Entre plaine et plateau, lovée dans ce bout du monde que constitue la frontière avec l’Algérie, la cité fait face au désert depuis des siècles et doit aujourd’hui s’adapter au contrainte de notre ère. Magnifique hommage rendu à ces hommes et ces femmes qui font face à l’avancée du désert.

5

La résilience québécoise

de Muriel Barra​​

Conscients de l’urgence sur la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, c’est un pari ambitieux que les fondateurs de cet eco-hameau ont révelé: celui de prouver qu’il est possible de vivre de manière résiliente et autonome, même sous des latitudes nordiques !

6

En El Camino

de Loïc Chetail

Du Pérou à la Patagonie, du Brésil à Cuba, de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord, des sommets des Andes à la Mer des Caraïbes, des jungles sauvages aux déserts arides, ce film retrace l’aventure d’un voyageur solitaire à travers les plus beaux paysages de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale.

7

Les Alpilles, Lou soulèu
me fai canta

de Yvonnick Segouin​

Habitant à proximité des Alpilles, j’ai toujours été émerveillé par la beauté de ce massif. De magnifiques paysages ne suffisant pas à réaliser un film, je suis parti à la rencontre de passionnés qui font encore de ce territoire un des berceaux de la culture et des traditions provençales, marqué par Folco de Baroncelli et par Mistral toujours célébrés. Cependant, même si certains savoir-faire perdurent, d’autres sont sur le point de disparaître.

Tous les documentaires des années précédentes restent au catalogue :
retrouvez les films dont on ne se lasse pas.

Les films de
Philippe PRUDENT

Les deux mondes des pygmées

Un voyage original dans le quotidien des populations autochtones du nord congo. L'avenir possible pour les maîtres de la forêt : le peuple de pygmées.

les ailes de janybek

Sur les hauts plateaux du Pamir Oriental, un jeune cavalier fait la fierté de son clan. Une aventure sauvage et époustouflante à la rencontre des derniers nomades kirghizes.

EPOPEE EN EAUX VIVES

L'eau est au 21eme siècle, considérée comme l'un des enjeux majeurs de l'humanité. Etat des lieux dans 10 régions du monde pour imaginer ce "Que sera demain?"

RaNOMAMY, UNE EAU MALGACHE

Dans la nature, les dégâts occasionnés par les hommes ne sont pas tous irréversibles. Chez les Betsiléo, c'est une prise de conscience collective qui cacha,ger le destin de la communauté.

Les films de
Gilles et Danielle HUBERT

la jungle oubliée

Un « Road-trip » de 75mn tourné en quatre mois, entre Bhoutan et Birmanie, sous la frontière de l’ancien Tibet là où la jungle envahit les pentes des derniers contreforts himalayens, une contrée restée interdite à l’étranger durant deux siècles jusqu’en 2002.

les chemins du paradis

11 000 Km nous séparent de l’archipel des Philippines, planté là, parmi les eaux claires du Pacifique. Végétation luxuriante, plage idylliques, primates aux grand yeux globuleux, buffles placides, rizières émeraude, un cocktail parfait dont le rêve occidental raffole

Les films de Yvonnick SEGOUIN

MULHACÉN, LE SEIGNEUR ANDALOU

Mulhacén, « seigneur » en arabe, est le plus haut sommet de la péninsule ibérique. Récit au fil de l’eau entre modernisme et traditions. De la période Maures et de sa conquête musulmane jusqu’à nos jours, dans la Sierra Nevada, rien n’a changé ou presque...

Les films d’Alain BASSET

L’ARABIE HEUREUSE

Situé au sud de la péninsule ibérique, ce pays de 3,5 millions d’habitants est un des rares coins de la planète où les poignées de dollars n’ont pas fait perdre la tête et leur âme à des adeptes d’un islam ibadite ouvert aux voyageurs curieux.

Les films de Van Cong VU

DEMEURES EN EAUX TROUBLES

Au Cambodge, un village flottant originaire du Vietnam s’est installé sur un tronçon du fleuve Mékong. N’ayant pas le droit de sol, ces personnes ont été autorisées à vivre sur l’eau. Personne ne sait pourquoi, comment et quand ils sont arrivés là.

MÉKONG, LA MÈRE DES RIVIÈRES

Une aventure rafraîchissante aux allures de voyage intiatique le long du mythique fleuve Mékong.
Un retour aux sources pour ce réalisateur d’origine vietnamienne.

LE PÉRIPLE DU BOIS PAUVRE

Au Bangladesh, se trouve l’une des plus grandes réserves au monde de bambou. Bien qu’il soit surnommé le « bois pauvre », il est l’une des principales ressources locales, permettant ainsi de faire vivre des millions de familles

Les films de Pierre-Marie HUBERT

CAP SUR L’ANTARCTIQUE

Franchir le Cap Horn et atteindre la péninsule Antarctique à la voile : icebergs, manchots, cétacés... Un rêve, une aventure : le voyage d’une vie.

L’ÎLE JOYAUX DES PEUPLES OUBLIÉS

Une île volcanique méconnue, auréolée de récifs coralliens où la nature intacte se découvre à travers un trek exigeant à la rencontre des derniers indiens caraïbes : les Kalinagos.

YUKON LA FIÈVRE DE L’OR

Sur les traces de la grande ruée vers l'or de 1898 au Yukon, à pied puis en canoë, au coeur d'une nature grandiose parsemée d'émouvants vestiges…

LES DIEUX DE L’ALTIPLANO

Altiplano, 4 000m d’altitude. Ici, la nature est la source de croyances, issues des civilisations précolombiennes : une aventure chargée d’émotions.

Les films de Serge et Marie-Thérèse MATHIEU

DOUCE SALAMANDRE ET PAPILLON VERT

La Martinique et La Guadeloupe, deux noms d’îles évocateurs de rêves. Cependant, connaissons-nous vraiment ces deux départements français du bout du monde ? Marie-Thérèse et Serge se proposent de vous guider au coeur des Antilles françaises.

POÉTIQUE ET MYTHIQUE ROUTE DU CAP NORD

De découvertes en rencontres, de port en port, ce voyage aux allures de parcours initiatique nous emmène aux confins de la vie réelle, vers le Cap Nord. Un carnet de route où tout est possible !