Chaque année ils sont 7.
7 nouveaux films dans la programmation.
Pourquoi 7 ?
Car ils correspondent à notre durée de programmation, d’octobre à avril.
Ça tombe bien, c’est un chiffre porte bonheur.

1

SUR LES CHEMINS D'IRAN

de Gilles et Danielle HUBERT

Durant sept mois, Danielle et Gilles HUBERT ont traversé l’Iran, de la mer Caspienne aux rives du détroit d’Ormuz sur le littoral du Golfe Persique.

A bord de leur véhicule tout terrain, ils vont partir à la rencontre d’hommes et de femmes âgés de vingt à quarante-cinq qui parlent avec sincérité du passé, de leur vie, de leurs espoirs et de leurs rêves.

2

ZANZIBAR AU FÉMININ

de Philippe PRUDENT

Sur l’île de Zanzibar, dans le village de Jambiani, on cultive des algues qui servent à la fabrication de produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques. Cette exploitation a démarré il y a dix ans pour relancer l’activité économique de l’archipel. Aujourd’hui, les femmes récoltent le fruit de leurs efforts, mais elles ne comptent pas en rester là. Elles se forment à de nouvelles techniques, surmontent leur peur de l’eau pour apprendre à nager, à diriger un bateau et à négocier pour gagner toujours plus en indépendance.

3

LeS IMMORTELS DE TASMANIE

de Pierre-Marie Hubert

En 1800, Bonaparte lance une grande expédition vers les Terres Australes sous le commandement de Nicolas Baudin.

Pour le botaniste Francis Hallé, parcourir à pied, plus de deux siècles plus tard, les mêmes espaces, revient à se plonger avec la même passion scientifique dans l’observation d’une nature immortelle.

4

MÉMOIRES DE LA MONTAGNE 

de Muriel BITON

Les « anciens » racontent la métamorphose environnementale et sociétale de la petite cévenne ardéchoise, en confiant leurs expériences personnelles. Habitant la vallée de Thines en particulier et la corniche du Vivarais, ces montagnards témoignent avec émotion de la vie particulière qu’ils avaient tout au long du XXe siècle car ils étaient isolés du monde moderne qui s’épanouissait dans les plaines au loin. 

5

Ladakh, chronique du changement

de Michèle et Jean MEURIS

En 1978 Michèle et Jean Meuris ont largué les amarres pour un long voyage en camping-car vers l’Inde. Ils découvrent le Ladakh qui vient de s’ouvrir aux étrangers. Ce film est en quelque sorte le point final à une rencontre qui a duré quatre décennies. Le Ladakh, malgré ses mutations, reste une terre d’exception. Mais fragile est l’équilibre entre le maintien des valeurs du passé, les prises de conscience du présent et les enjeux de demain.

6

LA perle de l’adriatique

de Patrick BUREAU

Véritable joyau de l’Adriatique, la Croatie mérite d’être connue autrement que par la beauté de sa côte et de son millier d’îles. L’objectif de ce film est de mieux appréhender ce pays de l’ex-Yougoslavie, récemment entré dans l’Union européenne. A travers de nombreuses rencontres avec la population locale, l’auteur a souhaité découvrir le vrai visage de la Croatie d’aujourd’hui.

7

Petit jardin sur terres arides

de Maxime CHATELAIN

Gagaouzie, un nom sympathique qui appelle à la curiosité et éveille l’imagination. Au sud de la Moldavie, cette république autonome surprend par sa diversité culturelle issue du brassage des communautés de l’Europe orientale et des Balkans. À travers divers portraits et témoignages, ce film met en lumière une minorité aux traditions riches et ancestrales.

Tous les documentaires des années précédentes restent au catalogue :
retrouvez les films dont on ne se lasse pas.

Les films de
Philippe PRUDENT

Congo, terre des pygmées

Un voyage original dans le quotidien des populations autochtones du nord congo. L'avenir possible pour les maîtres de la forêt : le peuple de pygmées.

les ailes de janybek

Sur les hauts plateaux du Pamir Oriental, un jeune cavalier fait la fierté de son clan. Une aventure sauvage et époustouflante à la rencontre des derniers nomades kirghizes.

Figuig, seule face au désert

Entre plaine et plateau, lovée dans ce bout du monde que constitue la frontière avec l’Algérie, Figuig fait face au désert depuis des siècles et doit aujourd’hui s’adapter au contrainte de notre ère. Magnifique hommage rendu à ces hommes et ces femmes qui font face à l’avancée du désert.

RaNOMAMY, UNE EAU MALGACHE

Dans la nature, les dégâts occasionnés par les hommes ne sont pas tous irréversibles. Chez les Betsiléo, c'est une prise de conscience collective qui cacha,ger le destin de la communauté.

Les films de
Gilles et Danielle HUBERT

la jungle oubliée

Un « Road-trip » de 75mn tourné en quatre mois, entre Bhoutan et Birmanie, sous la frontière de l’ancien Tibet là où la jungle envahit les pentes des derniers contreforts himalayens, une contrée restée interdite à l’étranger durant deux siècles jusqu’en 2002.

les chemins du paradis

11 000 Km nous séparent de l’archipel des Philippines, planté là, parmi les eaux claires du Pacifique. Végétation luxuriante, plage idylliques, primates aux grand yeux globuleux, buffles placides, rizières émeraude, un cocktail parfait dont le rêve occidental raffole

LA TURQUOISE DES STEPPES

A steppes et deserts, un parcours sur les routes mythiques de la soie nous fait découvrir l’Ouzbékistan. Un pays laïque aux traditions puissantes, des étapes caravanières aux vestiges d’une élégance rare, l’accueil irresitible d’un peuple joyeux, parfois francophone.

Les films de Yvonnick SEGOUIN

MULHACÉN, LE SEIGNEUR ANDALOU

Mulhacén, « seigneur » en arabe, est le plus haut sommet de la péninsule ibérique. Récit au fil de l’eau entre modernisme et traditions. De la période Maures et de sa conquête musulmane jusqu’à nos jours, dans la Sierra Nevada, rien n’a changé ou presque...

Les films d’Alain BASSET

L’ARABIE HEUREUSE

Situé au sud de la péninsule ibérique, ce pays de 3,5 millions d’habitants est un des rares coins de la planète où les poignées de dollars n’ont pas fait perdre la tête et leur âme à des adeptes d’un islam ibadite ouvert aux voyageurs curieux.

Les films de Pierre-Marie HUBERT

CAP SUR L’ANTARCTIQUE

Franchir le Cap Horn et atteindre la péninsule Antarctique à la voile : icebergs, manchots, cétacés... Un rêve, une aventure : le voyage d’une vie.

L’ÎLE JOYAUX DES PEUPLES OUBLIÉS

Une île volcanique méconnue, auréolée de récifs coralliens où la nature intacte se découvre à travers un trek exigeant à la rencontre des derniers indiens caraïbes : les Kalinagos.

YUKON LA FIÈVRE DE L’OR

Sur les traces de la grande ruée vers l'or de 1898 au Yukon, à pied puis en canoë, au coeur d'une nature grandiose parsemée d'émouvants vestiges…

le souffle de Darwin

En 1834, DARWIN sillonne la Patagonie et commence à s'interroger sur l'origine et l'évolution des espèces. Un parcours bouleversant à revivre à pied, en kayak, ou même à cheval, dans un esprit de découvertes scientifiques...

Les films de Serge et Marie-Thérèse MATHIEU

DOUCE SALAMANDRE ET PAPILLON VERT

La Martinique et La Guadeloupe, deux noms d’îles évocateurs de rêves. Cependant, connaissons-nous vraiment ces deux départements français du bout du monde ? Marie-Thérèse et Serge se proposent de vous guider au coeur des Antilles françaises.

POÉTIQUE ET MYTHIQUE ROUTE DU CAP NORD

De découvertes en rencontres, de port en port, ce voyage aux allures de parcours initiatique nous emmène aux confins de la vie réelle, vers le Cap Nord. Un carnet de route où tout est possible !