Demeures en eaux troubles

CAMBODGE

Réalisé par Van Cong VU

C’est l’histoire d’un grand empire, devenu un tout petit pays d’Asie du Sud-Est: « le Cambodge ». Connu sous le nom de l’empire Khmer, le territoire s’étendait au delà des frontières cambodgiennes actuelles. Il englobait une partie du Laos, de la Thaïlande, du Vietnam et le Myanmar. Aujourd’hui son nom officiel « le Royaume du Cambodge ».

A la fin du XIX ème siècle, le Cambodge a connu plusieurs invasions de la part de ses pays voisins la Thaïlande et le Vietnam. Très vite le Cambodge se met sous le protectorat de la France, c’est le début de la colonisation française. 

Durant près d’un siècle, des centaines de milliers d’immigrés Vietnamiens sont venus s’installer au Cambodge. Mais suite aux nombreux conflits qui les opposaient, ces vietnamiens n’avaient pas le droit du sol et encore moins de posséder des terres. Ils se sont donc regroupés sur le fleuve Mékong et leur présence était tolérée à partir du moment qu’ils restaient sur l’eau.

Au fil du temps, ces rassemblements ont créé un village flottant sur le Mékong.  Un grand nombre de ces familles était déjà là bien avant la chute du régime des Khmers Rouges. Personne, pas même les descendants vietnamiens, ne sait pourquoi, comment et quand leurs ancêtres se sont installés ici.