WAORANI à l’orée d’un nouveau monde

AMéRIQUE DU SUD

Réalisé par Caroline LELIÈVRE et Philippe MISTRAL

Document-Terre a aimé.

On aime le bel esprit d’équipe qui règne dans ce film où une équipe de scientifiques part à la rencontre des Waorani. L’émotion est au bout du chemin de ce long périple sur le fleuve Amazone.

Avant d’être un film, ce projet était d’abord un voyage. Un voyage à deux, à pied et sous la tente, en Amérique du Sud. Mon idée était de filmer l’autre voyageur, de récolter ses réflexions au fil des mois, de découvrir les mêmes paysages que lui, de vivre les mêmes aventures que lui et de relever les mêmes défis que lui.

Puis le voyage est devenu un voyage en solitaire, constitué de nombreux volontariats dans des associations et des auberges, et l’idée du film a donc muté. Mon but devint alors d’offrir au spectateur un film montrant toute la beauté de l’Amérique du Sud, mais aussi tous ces volontariats, ainsi que toutes les rencontres, toutes les joies et toutes les galères inhérentes à un tel voyage en solo.

Mais le voyage s’est prolongé, et d’un an initialement prévu, il est passé à deux ans et demi. Le film a donc encore une fois changé, s’agrémentant de nombreuses réflexions personnelles provoquées par un si long périple, s’attardant sur les raisons intimes de mon départ et se questionnant sur la vie après mon retour en France.