Qu’ils n’aient qu’un film à leur actif ou une filmographie plus étoffée, 

tous les réalisateurs ont l’envie de vous captiver chevillée au corps.

Leurs images ne doivent rien au hasard, elles sont le fruit d’un travail murement préparé. 

Ils mettent leur expérience au service de leur art.

Valentin Mauritanie

Valentin BERTRAND

« Jamais je ne parviens à être autant moi-même qu’en traversant à pas lents les grands espaces, lorsque je suis moi-même mon unique destination. J’ai marché jusque Compostelle, puis dans le Sahara marocain, pour arriver en Mauritanie. Je découvre alors la beauté d’un espace immense aux apparences vide, et l’hospitalité tellement humaine de mes hôtes nomades. Ainsi je réalise des films pour témoigner de la maigre frontière entre ces paysages aux horizons sans limites et l’étendue infinie de notre monde intérieur. »

Bernard BRUEL

Bercé dès son adolescence par les images de « Tintin au pays du soleil » et les sons de la flûte indienne, Bernard Bruel a très vite été irrésistiblement attiré par la cordillère des Andes et particulièrement la Bolivie. C’est ce pays aux multiples facettes, où il a effectué de nombreux séjours au fil des ans, qu’il vous propose de découvrir.

Anouk cam ++ copie

Anouk ACHER

Après une carrière en communication auprès des plus lourds handicaps, la passion d’Anouk pour la beauté des peuples et des images l’a conduite à voyager seule avec sa caméra, créant des projets filmiques avec les populations locales. Diplômée d’études supérieures en audiovisuel et ancienne collaboratrice de Télévision au 24h du Mans, elle a contribué à plus d’une dizaine de films documentaires ethnographiques. De Cuba à la Birmanie, du Sahara aux Navajos, elle filme, s’émerveille et partage les traditions humaines et les paysages sublimes de notre planète. Depuis 2004, le Chili, avec ses paysages à couper le souffle, est le théâtre d’aventures humaines depuis des siècles. Ce film est une aventure familiale, avec son mari Jonas comme co-auteur.

Herminé MAGUESYAN

Loïc CHETAIL

Il est un des plus jeunes réalisateurs de la saison. Pour ce trentenaire c’est donc une première et pour ce réalisateur fraichement diplômé une belle aventure. Loic Chétail est avant tout réalisateur de documentaires animaliers. C’est dire combien son souci de préserver la nature est grand et la patience une de ses qualités. Après s’être interressé aux ours, aux reptiles, et aux bisons, il part en solitaire pendant deux ans et demi en Amérique du Sud. Il en revient avec un témoignage sur la faune certes mais aussi sur une jeunesse passionnée de voyage.

FILMOGRAPHIE

En El Camino

Pascal FAYOLLE

Réalisateur de films documentaires, caméraman et monteur, Pascal Fayolle est passionné par l'image et les sujets découverte et environnementaux. A travers ses projets, il cherche à proposer un autre regard sur le monde. Un regard qui nous invite à aller plus loin dans notre considération du monde et des autres. Depuis plus de quinze ans il part à la rencontre de celles et ceux qui nous montrent qu'il est possible de changer les choses et qu'en préservant la nature, c'est nous-même que nous préservons. Du cœur de la forêt de Papouasie Nouvelle Guinée aux grands espaces de Patagonie, ses expériences l'ont amenée à travailler sur de nombreux films en France et à l'international.

Eric COURTADE

Après avoir parcouru, photographié et filmé, pendant plus de 30 ans les Etats-Unis en long, en large et en travers et nous en avoir rapporté plusieurs films dont « New-York face au nord-est des Etats-Unis », « Les plus beaux sites naturels des Etats- Unis » et « L’Ouest Américain, Au bout des pistes… », et après une parenthèse enchantée de 18 mois à Venise pour réaliser le film «Venise, De lumières en Illusions…», Eric Courtade revient à ses origines. Il repart à la conquête d’un état mythique, La Californie, d’où, après 6 mois de tournage répartis sur 4 ans, il nous rapporte ce dernier opus de ses aventures américaines pour vous faire partager et vivre les recoins et secrets à travers des images et des lieux surprenants qui ne pourront que vous donner ensuite l’envie d’aller, par vous- même, découvrir ceee magique «CALIFORNIE, Sur la route du mythe».

Evelyne et Alain BASSET

Alain et Evelyne Basset parcourent le monde sans chercher à accumuler kilomètres et visas, mais pour s’imprégner de son humanité multiple et aller au-delà des apparences. De cette humanité il retiennent des éléments essentiels : croyances et rites, fêtes traditionnelles, travaux quotidiens, faune sauvage… La Nouvelle Zélande est leur dernier coup de cœur, une plongée aux antipodes dans un autre Monde.

FILMOGRAPHIE

Philippe PRUDENT


C’est parce qu’il est curieux de nature et passionné par l’image qu’il a choisi de devenir réalisateur de documentaires. Depuis une dizaine d’années, une caméra à l’épaule, il sillonne la planète à la recherche de peuples dont il aime à raconter l’histoire, la culture, le rapport au monde. Selon lui, la multiplication et la précipitation des médias provoquent aujourd’hui une information sans suffisamment de distance. C’est la raison pour laquelle il fait du temps de la rencontre, de la réflexion et de l’étude une priorité, en donnant la parole à ceux que l’on a oublié.



Julie CORBEIL

Née à Montréal, Julie Corbeil travaille comme réalisatrice documentaire pour la télévision et le cinéma. Ses nombreuses expériences de tournage à l'étranger lui ont permis de partager ses périples avec des gens de partout à travers la francophonie. De l’Inde, au Japon, en passant par le Guatemala, le Mexique et le Danemark, la cinéaste est constamment en quête de rencontres, de découvertes gastronomiques et de réponses à son insatiable quête du bonheur.

Pierre-Marie HUBERT

Passionné depuis toujours par les contrées lointaines, Pierre-Marie va concrétiser cette passion grâce à la vidéo qu'il découvre après son service militaire. Il avoue aujourd’hui avoir trouvé sa voie.  En 1998, il créé Nature Eau Scope ayant pour objet la production de films documentaires. Chaque destination est pour le réalisateur et son équipe, une plongée dans un univers différent que Pierre-Marie défend avec passion.

FILMOGRAPHIE

L’île joyaux des peuples oubliés
Yukon la fièvre de l’or
Les dieux de l’Altiplano
Cap sur l’Antarctique

Van Cong VU

Vietnamien d’origine, il a des prédispositions naturelles à filmer l’Asie. Depuis plusieurs années avec lui, nous avons découvert le Mékong, le Cambodge pour finir par le Vietnam. Mais Calibre est avant tout un réalisateur qui prend soin de ses images et soigne les moindres détails. Il sait aussi filmer l’Afrique, le Brésil ou le Maroc..., Et le BANGLADESH !

FILMOGRAPHIE

Gilles & Danielle HUBERT

A la ville comme à la scène, ils sont un couple. S’il est devant la caméra, elle n’est jamais loin. Discrète mais présente. Lui commence les tournages en 2007, fasciné qu’il est par tout ce qui concerne la route de la Soie, du Caucase au Moyen-Orient à la Chine de l’ouest. Danièle l’accompagne depuis 2011. A eux deux, ils filment sans concession des territoires difficiles dans lesquels ils s’installent pour de longs mois. La qualité de leurs films en est la résultante.

Muriel BARRA

Cela fait plusieurs années que Muriel Barra s’intéresse à l’environnement. « Artisans du changement » sera sa première série diffusée sur Ushuaia Tv. Elle fonde alors dans la foulée sa société de production, Lato Sensu. Suivront des documentaires comme « l’Océanaute » ou « Frère des arbres », restés dans les mémoires. Aujourd’hui, cette femme passionnée, s’intéresse de près à l’autonomie avec une série de 4 films intitulée « Un autre chemin».
 La résilience québecquoise est l’un d’eux.