Les réalisateurs
Qu’ils n’aient qu’un film à leur actif ou une filmographie plus étoffée,
tous les réalisateurs ont l’envie de vous captiver chevillée au corps.
Leurs images ne doivent rien au hasard, elles sont le fruit d’un travail murement préparé.
Ils mettent leur expérience au service de leur art.
Solène DESBOIS
Solène Desbois est réalisatrice et ses voyages s’accompagnent toujours de sa caméra. Après avoir parcouru l’Asie et l’Océanie avec son sac-à-dos, elle embarque sur des bateaux de croisière pour réaliser des films de voyage. Cinq années de navigation qui l’emmènent plusieurs fois en Arctique et en Antarctique. Nourrie par les rencontres et les connaissances des scientifiques à bord, elle témoigne de la richesse de ces terres lointaines.
FILMOGRAPHIE
Michel NEYROUD
Né en 1958 à Nantua, Michel Neyroud a été professeur dans le Secondaire. Il est géographe et cartographe. Il s'intéresse depuis 1998 aux communautés en marge plus ou moins visibles de Bresse, du Mercantour, de Mongolie et de Sibérie. Il y réside de un à trois mois par an, en été comme en hiver. Il partage la vie rude des éleveurs de rennes toungouses, les Évenks et Évènes des monts du Baïkal et de Verkhoïansk, mais aussi des Nénètses et des Khanty septentrionaux dans les toundras de Iamalie en Arctique sibérien. Son film Palatka, Une vie simple (2011), réalisé en république de Iakoutie, a reçu le prix du public au Festival documentaire de Mâcon en 2014. Les Trois Tchoum marque le début d'une trilogie documentaire consacrée au petit monde invisible des Khanty de l'Arctique sibérien.
FILMOGRAPHIE
Les Trois Tchoum
Philippe MISTRAL
Géographe de formation et surtout homme de terrain, Philippe a encadré de nombreuses missions socio-environnemen- tales dans des pays du Sud, il est ainsi devenu environnementaliste par l’éxpérience. Ces expériences formatrices et enrichissantes lui ont permis de se concentrer sur le développement de projets de conservation locaux, en autonomie, dans les milieux particulièrement reculés de la planète.
FILMOGRAPHIE
Pierre-Marie HUBERT
Passionné depuis toujours par les contrées lointaines, Pierre-Marie va concrétiser cette passion grâce à la vidéo qu'il découvre après son service militaire. Il avoue aujourd’hui avoir trouvé sa voie. En 1998, il créé Nature Eau Scope ayant pour objet la production de films documentaires. Chaque destination est pour le réalisateur et son équipe, une plongée dans un univers différent que Pierre-Marie défend avec passion.
FILMOGRAPHIE
Caroline LELIÈVRE
Diplômée de l’école de cinéma animalier (l’IFFCAM), Caroline Lelièvre a acquis une grande polyvalence en tant que réalisatrice, cheffe opératrice et photographe. Depuis presque 10 ans, Caroline a participé à de nombreux films, documentaires ou fictions. Elle aime être au cœur de l’action et ses films sont souvent en lien avec la nature, ceux qui veulent la protéger ou ceux qui aiment s’y retrouver.
FILMOGRAPHIE
Herminé MAGUESYAN
FILMOGRAPHIE
Serge & MarieThérèse MATHIEU
Leurs sacs sont toujours prêts… Depuis de nombreuses années le goût des rencontres, des voyages, des découvertes, emmènent Marie-Thérèse et Serge sur les routes du monde au contact des populations. Ils n’ont pas de sujets de prédilection, la découverte de l’autre anime leurs voyages. L’autre est paysage avec ses couleurs, ses odeurs. L’autre est humain, respecté dans sa différence. L’autre est animal, toujours en liberté
FILMOGRAPHIE
Poétique et mythique route du Cap Nord
Douce salamandre et papillon vert
Philippe PRUDENT
C’est parce qu’il est curieux de nature et passionné par l’image qu’il a choisi de devenir réalisateur de documentaires. Depuis une dizaine d’années, une caméra à l’épaule, il sillonne la planète à la recherche de peuples dont il aime à raconter l’histoire, la culture, le rapport au monde. Selon lui, la multiplication et la précipitation des médias provoquent aujourd’hui une information sans suffisamment de distance. C’est la raison pour laquelle il fait du temps de la rencontre, de la réflexion et de l’étude une priorité, en donnant la parole à ceux que l’on a oublié.
Loïc CHETAIL
Il est un des plus jeunes réalisateurs de la saison. Pour ce trentenaire c’est donc une première et pour ce réalisateur fraichement diplômé une belle aventure. Loic Chétail est avant tout réalisateur de documentaires animaliers. C’est dire combien son souci de préserver la nature est grand et la patience une de ses qualités. Après s’être interressé aux ours, aux reptiles, et aux bisons, il part en solitaire pendant deux ans et demi en Amérique du Sud. Il en revient avec un témoignage sur la faune certes mais aussi sur une jeunesse passionnée de voyage.
FILMOGRAPHIE
Anouk ACKER
Globe-trotteuse, documentariste réalisatrice, animatrice sociale, elle rencontre le peuple autochtone Navajo aux Etats-Unis d'Amérique en 2000. Une adoption de cœur qui perdure jusqu'à aujourd'hui... Née à Longjumeau en 1974, réalisatrice depuis 2002, elle partage son temps entre films sociaux, d'artistes et d'artisans, animation, et de longs séjours où elle offre son regard et sa caméra aux populations autochtones locales, ONG, etc... Elle aide aussi à la production et réalisation de documentaires ethnographiques diffusés sur France Télévisions pour promouvoir les cultures autochtones en danger. Ces dernières années, elle se lance dans la production et la réalisation d'une ciné-conférence sur le deuxième pays de son cœur, le Chili, où ses pas la ramènent depuis 2004.
FILMOGRAPHIE
Van Cong VU
Vietnamien d’origine, il a des prédispositions naturelles à filmer l’Asie. Depuis plusieurs années avec lui, nous avons découvert le Mékong, le Cambodge pour finir par le Vietnam. Mais Calibre est avant tout un réalisateur qui prend soin de ses images et soigne les moindres détails. Il sait aussi filmer l’Afrique, le Brésil ou le Maroc..., Et le BANGLADESH !
FILMOGRAPHIE
Yvonnick SEGOUIN
Il rêvait d’images. « PAF 2004 pour le plaisir des yeux », petit film de 6 minutes qu’il tourna en vidéo, est une révélation. Ses 22 années dans l’Armée de l’Air lui donnent des ailes. Il « change d’air » et se reconvertit dans l’audiovisuel et part comme assistant-réalisateur de documentaire en Norvège et en Bretagne. « A contrecourant » et « les Trésors de Ouessant » concrétisent « son goût de la belle image » et son envie d’être réalisateur. 2012 est l’année de la concrétisation. Yvonnick écrit et réalise « Le miracle crétois », documentaire qui sera diffusé sur Ushuaïa TV. Habitant Avignon, il partage son temps entre la captation de spectacles vivants et le documentaire.
Gilles & Danielle HUBERT
A la ville comme à la scène, ils sont un couple. S’il est devant la caméra, elle n’est jamais loin. Discrète mais présente. Lui commence les tournages en 2007, fasciné qu’il est par tout ce qui concerne la route de la Soie, du Caucase au Moyen-Orient à la Chine de l’ouest. Danièle l’accompagne depuis 2011. A eux deux, ils filment sans concession des territoires difficiles dans lesquels ils s’installent pour de longs mois. La qualité de leurs films en est la résultante.
Muriel BARRA
Cela fait plusieurs années que Muriel Barra s’intéresse à l’environnement. « Artisans du changement » sera sa première série diffusée sur Ushuaia Tv. Elle fonde alors dans la foulée sa société de production, Lato Sensu. Suivront des documentaires comme « l’Océanaute » ou « Frère des arbres », restés dans les mémoires. Aujourd’hui, cette femme passionnée, s’intéresse de près à l’autonomie avec une série de 4 films intitulée « Un autre chemin». La résilience québecquoise est l’un d’eux.
FILMOGRAPHIE