Chaque année ils sont 7.
7 nouveaux films dans la programmation.
Pourquoi 7 ?
Car ils correspondent à notre durée de programmation, d’octobre à avril.
Ça tombe bien, c’est un chiffre porte bonheur.

1

FRANCIS HALLÉ AU COSTA RICA, le passeur d'arbres

de Pierre-Marie HUBERT

Mathieu, un passionné de nature et de sa biodiversité, travaille dans un centre de protection d’un perroquet menacé d’extinction au Costa Rica depuis deux ans. En lisant un ouvrage de botanique, il réalise son manque de connaissance sur le milieu forestier et suggère à son auteur, le professeur Francis Hallé, de le rejoindre. Séduit par l’engagement de Mathieu, le célèbre botaniste accepte. De cette rencontre inédite vont naitre des échanges fructueux, car Francis a un grand projet à mettre en place et c’est l’occasion de transmettre à Mathieu l’essentiel.

2

LA GARONNE, précieuse goute d'eau

de Pascal FAYOLLE

De la source à l’embouchure, embarquez pour un étonnant voyage à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés qui œuvrent à la protection et à la restauration du fleuve et de ses écosystèmes.

Un film qui donne confiance dans la résilience de la nature pour peu que les hommes en prennent soin.

3

CALIFORNIA DREAM, sur la route du mythe

d'Éric COURTADE

Remontez aux sources même du mythe américain en explorant l’état emblématique de la Californie. Du charme de San Francisco à la fournaise de la Vallée de la Mort, de la légendaire Route 66 à l’incomparable Yosemite, des gigantesques séquoias à la côte sauvage du Pacifique, des villes fantômes à Hollywood…

Tout est spectaculaire, tout est pictural, tout est enivrant ! Tous les ingrédients sont réunis à travers l’œil d’Éric COURTADE pour nous téléporter en «Californie sur la route du mythe». Une plongée vertgineuse au cœur du symbole même du rêve américain!

4

COPENHAGUE, capitale du bonheur

de Julie CORBEIL

Copenhague, cité du bonheur. Julie Corbeil y explore le secret du bien-être danois à travers ses habitants, son design, sa culture viking et sa gastronomie. Un voyage immersif au cœur d’une des villes les plus heureuses au monde.

5

ORAHALA, théâtre nomme au Sahara

de Valentin BERTRAND

Mars 2020, alors confiné à l’air libre dans une oasis paradisiaque du Sahara mauritanien, je rencontre Abdu. 
Avec sa troupe de théâtre, Abdu aime rendre visite aux campements nomades qui parsèment le vaste désert. Par le rire, les comédiens délivrent aux nomades des messages élémentaires d’hygiène, d’éducation ou d’alimentation. Spectacles, danses, chants… les boubous de mille couleurs virevoltent au son des percussions. Je me laisse emporter par la mélodie du désert, dont les dunes à perte de vue évoquent étrangement l’étendue infinie de notre âme.

6

Nouvelle-Zélande, le joyau des antipodes

de Alain et Evelyne BASSET

Réputée pour son rugby, ses moutons et les paysages du Seigneur des Anneaux, la Nouvelle-Zélande abrite une nature préservée, peuplée d’espèces uniques. Ses paysages spectaculaires mêlent forêts denses, volcans actifs et montagnes glacées culminant à près de 4000 m. Sur ces terres isolées depuis 100 millions d’années vivent ensemble les Maoris, premiers habitants venus du Pacifique, et les descendants d’immigrants européens. Ce pays attire une jeunesse en quête de liberté et d’authenticité, désireuse de découvrir une société accueillante,

7

les trésors de Kairouan, l'artisanat en héritage

de Philippe PRUDENT

Philippe Prudent vous invite à découvrir Kairouan, berceau des traditions berbères et joyau tunisien. Ce documentaire met en lumière l’artisanat local, porté par des techniques ancestrales transmises de génération en génération. Si les hommes maîtrisent l’art du commerce, les femmes occupent une place centrale dans les ateliers. Une nouvelle génération féminine insuffle énergie et modernité aux métiers d’art, entre tapis berbères et dentelle. Le film célèbre la créativité, la résilience et l’émancipation au cœur d’un patrimoine vivant.

6

Bolivie, cultures et traditions

de Bernard BRUEL

Ce film, guidé par la musique traditionnelle des communautés indiennes de Bolivie, vous entraîne à la rencontre des artisans de flûtes et des musiciens qui célèbrent la Pachamama. Entre rituels aymaras et quechuas, paysages grandioses du lac Titicaca, désert d’Uyuni, villes coloniales comme Sucre ou Potosi, et influences jésuites, ce voyage révèle un pays riche de contrastes. Bernard Bruel, fasciné depuis l’adolescence, partage sa passion pour la Bolivie et ses traditions profondes.

Tous les documentaires des années précédentes restent au catalogue :
retrouvez les films dont on ne se lasse pas.

Les films de
Philippe PRUDENT

RaNOMAMY, UNE EAU MALGACHE

Dans la nature, les dégâts occasionnés par les hommes ne sont pas tous irréversibles. Chez les Betsiléo, c'est une prise de conscience collective qui cacha,ger le destin de la communauté.

les ailes de janybek

Sur les hauts plateaux du Pamir Oriental, un jeune cavalier fait la fierté de son clan. Une aventure sauvage et époustouflante à la rencontre des derniers nomades kirghizes.

Figuig, seule face au désert

Entre plaine et plateau, lovée dans ce bout du monde que constitue la frontière avec l’Algérie, Figuig fait face au désert depuis des siècles et doit aujourd’hui s’adapter au contrainte de notre ère. Magnifique hommage rendu à ces hommes et ces femmes qui font face à l’avancée du désert.

Zanzibar au féminin

A Zanzibar, la mariculture a commencé il y a une vingtaine d’années et est devenue un travail plutôt féminin. Aujourd’hui, les zanzibarites récoltent le fruit de leurs efforts et revendiquent une indépendance fièrement acquise. Un vent nouveau de liberté souffle pour les femmes de Zanzibar.

Les films de
Gilles et Danielle HUBERT

la jungle oubliée

Un « Road-trip » de 75mn tourné en quatre mois, entre Bhoutan et Birmanie, sous la frontière de l’ancien Tibet là où la jungle envahit les pentes des derniers contreforts himalayens, une contrée restée interdite à l’étranger durant deux siècles jusqu’en 2002.

Sur les chemins d'iran

Durant sept mois, Danielle et Gilles HUBERT ont traversé l’Iran, de la mer Caspienne aux rives du détroit d’Ormuz sur le littoral du Golfe Persique. A bord de leur véhicule tout terrain, ils vont partir à la rencontre d’hommes et de femmes âgés de vingt à quarante-cinq ans qui parlent avec sincérité du passé, de leur vie, de leurs espoirs et de leurs rêves.

LA TURQUOISE DES STEPPES

A steppes et deserts, un parcours sur les routes mythiques de la soie nous fait découvrir l’Ouzbékistan. Un pays laïque aux traditions puissantes, des étapes caravanières aux vestiges d’une élégance rare, l’accueil irresitible d’un peuple joyeux, parfois francophone.

Les films d’Alain BASSET

L’ARABIE HEUREUSE

Situé au sud de la péninsule ibérique, ce pays de 3,5 millions d’habitants est un des rares coins de la planète où les poignées de dollars n’ont pas fait perdre la tête et leur âme à des adeptes d’un islam ibadite ouvert aux voyageurs curieux.

Les films de Van Cong VU

Demeures en eaux troubles

Au Cambodge, un village flottant originaire du Vietnam s'est installé sur un tronçon du fleuve Mékong. N'ayant pas le droit de sol, ces personnes ont été autorisées à vivre sur l'eau. Personne ne sait pourquoi, comment et quand ces personnes sont arrivées là…

MÉKONG, LA MÈRE DES RIVIÈRES

Une aventure rafraichissante aux allures de voyage initiatique long du mythique fleuve Mekong. Un retour aux sources pour ce réalisateur d'origine vietnamienne.

Nécessité fait loi

Au cœur du Vietnam, M. Quang a développé des trésors d'imagination pour pallier son manque de moyens financiers. Il a trouvé des solutions ingénieuses pour exploiter au mieux toutes les ressources naturelles qui l'entourent : Il fabrique du biogaz à partir du lisier de ses cochons, nourrit ses poules avec des termites et troque avec ses voisins le saké qu'il distille. Il parvient ainsi à maintenir un niveau de vie très appréciable pour toute sa famille.

Les films de Pierre-Marie HUBERT

LES IMMORTELS DE TASMANIE

En 1800, Bonaparte lance une grande expédition vers les Terres Australes sous le commandement de Nicolas Baudin. Pour le botaniste Francis Hallé, parcourir à pied, plus de deux siècles plus tard, les mêmes espaces, revient à se plonger avec la même passion scientifique dans l'observation d'une nature immortelle.

L’ÎLE JOYAUX DES PEUPLES OUBLIÉS

Une île volcanique méconnue, auréolée de récifs coralliens où la nature intacte se découvre à travers un trek exigeant à la rencontre des derniers indiens caraïbes : les Kalinagos.

YUKON LA FIÈVRE DE L’OR

Sur les traces de la grande ruée vers l'or de 1898 au Yukon, à pied puis en canoë, au coeur d'une nature grandiose parsemée d'émouvants vestiges…

le souffle de Darwin

En 1834, DARWIN sillonne la Patagonie et commence à s'interroger sur l'origine et l'évolution des espèces. Un parcours bouleversant à revivre à pied, en kayak, ou même à cheval, dans un esprit de découvertes scientifiques...