ORAHALA, théâtre nomade au Sahara
MAURITANIE
Réalisé par Valentin BERTRAND

Document-Terre a aimé.
Voici un film haut en couleurs: le blond des étendues de sables du Sahara, le bleu pur du ciel, le chatoyant des étoffes des touaregs. On s’imprègne aussi de la bonne humeur ambiante et de cette troupe de comédiens dont les fous rire résonneront longtemps en vous.




















Cette immense tâche blanche de la conscience occidentale m’appelait depuis un bon moment. Une fois sur place, mon séjour dans le Sahara allait se prolonger aussi longtemps que je l’avais attendu. A l’aune d’un évènement sanitaire et social majeur début 2020, je resterai bloqué des mois dans une oasis paradisiaque du désert mauritanien. Sur place je rencontrerai Abdu, personnage haut en couleurs !
Avec sa troupe de théâtre, Abdu aime jouer chez les nomades pour transmettre, grâce au rire, des messages élémentaires, d’hygiène, d’éducation ou d’alimentation. Propres à la société maure, les thèmes des sketchs sont parfois déconcertants pour un public occidental ; mais l’écriture décomplexée des pièces, et le jeu d’acteur juste et incarné, créent un humour bon enfant qui facilite la réception des messages. Sidi, le chamelier, mènera notre caravane entre dunes et montagnes, oasis et plateaux, jusqu’aux campements nomades qui parsèment le vaste désert. Nous ferons alors l’expérience d’une hospitalité tellement humaine ! La nuit tombée, sous la grande tente, sketchs, chants, danses… les boubous de mille couleurs virevoltent au son des percussions. Je me laisse emporter par la mélodie du désert, dont les dunes alentours à perte de vue évoquent étrangement l’étendue infinie de notre âme.