Poétique et mythique route du Cap Nord

NORVÈGE

Réalisé par Serge et Marie-Thérèse MATHIEU

Presque 8 mois de tournages étalés sur trois années, ont été nécessaires à Marie-Thérèse et Serge MATHIEU pour s’imprégner, filmer, enregistrer, du sud au nord, en toute saison, les magnifiques beautés d’un des plus beaux pays du monde, la Norvège.

La Norvège est située au nord de l’Europe, elle s’étire toute en longueur depuis le détroit du Skagerack, passage maritime au sud de la Norvège jusqu’à l’océan Arctique au Nord, ces côtes très découpées, d’une longueur de plus de 83 000 kilomètres, sont parmi les plus longues du monde, parsemées d’environ        50 000 îles. Une longue frontière la sépare de la Suède coté Est, elle est également séparée de la Finlande et de la Russie par deux petites frontières coté nord-est.  

Dans ce film vous partirez pour un voyage au cœur de la nature dans ce qu’elle a de plus impressionnant, de plus beau, de plus pur. Ce road movie, au long des côtes de Norvège, va vous permettre de franchir des fjords spectaculaires , des montagnes, des côtes déchiquetées, îles, glaciers, de passer le cercle polaire pour accéder au point symbolique, environ 3000 kilomètres plus loin, souvent décrit comme le point le plus septentrional d’Europe, le Cap nord (71°10′ 16 »N).  

Laissez-vous guider sur la longue et fascinante route mythique vers le Cap-Nord pour découvrir les traditions et la vie quotidienne des norvégiens, une civilisation façonnée par la mer. 

Le Sud de la Norvège est le point de départ du film et, dès les premiers tours de roues, vous sentirez  la pluie, le vent, le froid, vous serez envoûté par l’enchantement des îles Lofoten, les lumières des jours sans nuit, les lumières extraordinaires des nuits polaires nimbées des aurores boréales. 

La chaleur transportée par le Gulf Stream, permet à la Norvège d’avoir un climat relativement tempéré, principalement sur le littoral. L’intérieur du pays lui doit faire face à des conditions climatiques plus rude et le nord du pays connaît quand à lui un climat subarctique, avec ce mélange de rudesse et de douceur la nature grandiose rime avec calme et sérénité, alors, vous approcherez la faune sauvage unique, les pêcheurs de morue, l’histoire des Vikings, tout en appréhendant les légendes qu’elle fait naître.

De découvertes en rencontres, de port en port, tous ces instants rythmeront cet itinéraire vers le Cap Nord aux confins de la vie réelle qui hésite entre voyage et parcours initiatique, un carnet de route où tout est possible!