En bonne compagnie chez les grandes personnes de Boromo

AFRIQUE

Réalisé par Elodie DONDAINE et Mathieu VILLARD

Document-Terre a aimé.

On est pas près d’oublier ces visages d’africains souriants et la mission qu’ils se sont fixée : construire de gigantesques marionnettes telles de grandes personnes qui déambulent dans les rues pour le plus grand plaisir des spectateurs hilares.

En bonne compagnie – chez les Grandes Personnes de Boromo », cherche à approcher, comprendre, montrer des réalités : celles des petites personnes, des hommes, des femmes et de toute une communauté. Approcher celles et ceux qui ont créé et font vivre cette compagnie qui vient d’avoir 20 ans. Sentir ce qui les unit, ce qui les motive. Comprendre le contexte social et culturel de cette aventure de ses débuts à aujourd’hui dans le contexte sécuritaire que connait le Burkina Faso. Montrer leurs quotidiens loin des joies des parades et des sourires des représentations. Car les Grandes Personnes de Boromo ce sont toutes les générations en action. C’est la rencontre entre les traditions et la modernité. C’est inventer, chercher, transmettre, se former, se débrouiller à chaque instant. C’est s’organiser, négocier en interne et avec les partenaires (africains et européens). Ce sont des voyages en local et à l’international. C’est une reconnaissance sans faille des spectateurs à chacune de leur apparition. Et ce qu’on ne sait pas, c’est que leur activité principale est ailleurs. «

En bonne compagnie – chez les Grandes Personnes de Boromo » c’est raconter une histoire, leurs histoires, ce qu’elles provoquent, questionnent et inspirent.