Site Loader
Description

Loïc Chetail est un réalisateur de documentaires, spécialisé dans le documentaire animalier. Formé à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute), il a appris là l’essentiel des techniques nécessaires à la réalisation d’un film, de l’écriture au montage en passant par le tournage, mais aussi de nombreuses astuces et règles éthiques pour filmer la Nature sans la déranger.
Après deux films durant sa formation sur les reptiles et la diversité faunistique du Poitou-Charentes, Loïc a vécu deux mois en Pologne pour réaliser un film sur les bisons et sur la gestion de la forêt de Bialowieza, huit mois en Islande pour travailler au sein du RIFF (Reykjavik International Film Festival) et quatre mois en Croatie où il fut volontaire dans un orphelinat pour ours tout en faisant un film sur ce lieu et les autres volontaires.
Ces films ont donc mêlé de plus en plus l’humain aux animaux, car il est bien difficile de dissocier les deux dans le monde d’aujourd’hui. Et sa dernière réalisation en Amérique Latine, suite à un périple en solitaire de deux ans et demi, illustre bien cela, entre associations protégeant la faune locale, jeunes voyageurs épris de liberté, paysages spectaculaires et réflexions personnelles.
Depuis, Loïc Chetail est reparti au Sénégal et en Amérique du Nord pour de nouveaux voyages et volontariats, avant de retourner en Amérique du Sud dans les endroits qui l’ont le plus séduit. Mais l’Asie et l’Océanie devraient bientôt être à son programme pour un prochain film, toujours partagé entre l’Homme et la Nature.

Filmographie

En El Camino

Autres réalisateurs