BEAUJOLAIS, TERRE D'ARTISTES

FRANCE

Réalisé par Philippe PRUDENT

Document-Terre a aimé.

A bien réfléchir, il y a un lien entre le terroir et les artistes qui y vivent. Le Beaujolais n’échappe pas à cette règle et Philippe Prudent avait depuis longtemps envie de filmer ce Beaujolais là. Patiemment, il a déniché pour nous, les plus étonnants d’entre eux.

Qui ne connait pas le nom de Beaujolais ?

Associé à sa réputation viticole, le nom de ce grand territoire est désormais un label qui résonne dans le monde entier. Mais qui a entendu parler de Beaujolais vert, beaujolais des Pierres Dorées ou encore Beaujolais Géopark mondial de l’Unesco ? Et oui le Beaujolais n’est pas seulement une terre de cultures viticoles mais aussi un territoire d’une grande diversité de paysages, de population et de savoir-faire.

Alors partons sur les routes à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont choisi de s’installer sur ces terres pour y pratiquer leur art. Et ils sont nombreux. Il se dit même que le Beaujolais terre d’artistes et d’artisans offre un ensemble très diversifié de métiers d’artisanat d’art à découvrir. Porcelaine, poterie, sculpture en fer forgé, bijoux, aquarelle, luthier, écrivains, gastronomie, musiciens et tant d’autres…

Il n’en fallait pas plus pour convaincre Philippe Prudent de sortir caméra, micros et sac à dos pour réaliser ce nouveau film. Et puis pour ce lyonnais de souche le plaisir de faire découvrir et partager cette région qu’il chérit depuis toujours et qui l’a souvent inspiré dans ses films au quatre coins du monde, sonnait comme une évidence.