Site Loader
Description

Pierre Meynadier est un écrivain, producteur et réalisateur français. Auteur et réalisateur de nombreux documentaires pour la télévision. Après de courtes études secondaires il débute dans la vie professionnelle en créant un magazine gratuit, dans lequel il écrit tout.
Il touche à tous les métiers de la communication jusqu’à l’apprentissage de l’audiovisuel.
À partir de 1992, il réalise des documentaires consacrés à la découverte des peuples, courts, puis rapidement plus longs formats. Collaborant à la compagnie AOM pour laquelle il réalise les programmes vidéo « in-flight », il parcourt le monde et va découvrir Cuba. Cette rencontre sera comme un coup de foudre. La caméra lui permet de pénétrer plus profondément le coeur des gens de là-bas. Il part dans la Sierra Maestra, sur les traces des guérilleros de Fidel Castro. Entre 1995 et 2001, il accomplira cinq séjours sur place, rencontrant de nombreux anciens compagnons du Che, puis Camilo, son fils et Aleida, son épouse.

Pierre Meynadier réalise parallèlement de très nombreux documentaires, en Argentine, au Brésil, en Albanie, au Brésil, en Afghanistan, en Guyane, dans l’Océan Indien et en France, bien sûr, où il réalise notamment un film consacré à Gao Xing Jian, Prix Nobel de Littérature en 2000. Son regard est souvent attiré par le passé des peuples qui le fascine. Les déracinés, les conquis, les exilés occupent régulièrement le champ de sa caméra. Il est amoureux et passionné des belles images et des histoires riches. Il possède aussi une grande connaissance et la passion de l’Amérique du Sud, qui ne sont bien sûr pas étrangères au choix du thème de ce grand film débat : La conquête du Brésil.

 

Filmographie

La Conquête du Brésil

 

Autres réalisateurs