Site Loader
Description

Lyonnais d’origine, Matthieu a eu la possibilité de vivre et voyager en Europe et en Amérique du Sud pendant ses études et ses premières années de travail dans la conception lumière pour l’architecture.

Tombé amoureux des montagnes dans la cordillère des Andes, il réalise la traversée des Pyrénées à son retour. Une expérience bouleversante qui le conduit à suivre la formation d’accompagnateur en montagne et à s’installer près de Grenoble. Depuis, il réalise régulièrement des voyages itinérants à vélo ou à pied avec une dimension introspective. Fasciné par la lumière depuis tout petit, il recherche les ambiances singulières dans le milieu naturel : la douce lueur de la brume au petit matin, la clarté des montagnes après l’orage. La photographie est un prolongement de cette sensibilité à la dualité lumière / matière. Il ajoute récemment une nouvelle dimension à son travail avec le mouvement qu’offre la vidéo.

Via Alpina – L’Envers du Chemin est son premier film et sa première expérience dans la vidéo. Après de nombreux tests et conseils pris avant l’aventure, il a assuré seul le travail d’écriture, le tournage, la prise de son et les interviews ainsi que la deuxième partie de tournage. Il a ensuite étroitement collaboré avec le monteur, le compositeur de la musique, le mixeur son et les traducteurs pour achever le documentaire.

A 35 ans, il partage son temps entre l’encadrement d’activités en montagne, la formation à l’autonomie et l’éducation à l’environnement. Il crée en 2018 la structure de randonnées Slow Rando, spécialisée dans la randonnée itinérante.

 

Filmographie

Via Alpina, l’Envers du Chemin

 

Autres réalisateurs