Synopsis – La Dominique, l’île joyau des peuples oubliés (Pierre-Marie Hubert)

Ancienne colonie Française puis Britannique, l’île de la Dominique est un véritable écrin écologique aux nombreuses richesses naturelles, qui a conservé, non seulement une nature sauvage, mais également une population aux origines précolombiennes. En 2011, un chemin de randonnée, le waitukubuli trail, a été ouvert permettant de traverser l’île de part en part, soit 185 kilomètres découpés en 14 segments; la randonnée est engagée et le relief en dents de scie forme une sorte de “GR 20 ” des caraïbes pour cette île dont la silhouette et le sentier peuvent rappeler la Corse !

L’occasion ainsi rêvée d’allier la randonnée en milieu équatorial sur une île volcanique et la découverte d’un peuple méconnu : les indiens Kalinagos, les derniers indiens caraïbes rescapés des massacres réalisés ailleurs par les colons européens… Nous partirons en pionnier sac à dos sur les traces de cette ethnie ancestrale et des anciens esclaves antillais sous la conduite de Nick, un excellent guide local. Mais la randonnée sera particulièrement délicate avec des pluies tropicales fréquentes et une absence d’infrastructures nous obligeant à improviser constamment sur le terrain. Pourtant nous sommes constamment émerveillés devant la richesse de la nature qui nous entoure. De fréquents perroquets, dont le rarissime Sisserou, endémique, au ventre pourpre et aux ailes vertes, poussent des cris stridents Par ailleurs des manifestations d’activités volcaniques sont impressionnantes, comme le Boiling lake, le deuxième plus grand lac bouillonnant au monde, ainsi que des sources d’eau chaudes bien réconfortantes.

Nous serons également conseillés par le célèbre botaniste Francis HALLE afin de mieux découvrir ce milieu que nous connaissons mal. Également, nous nous devions d’explorer les fonds marins et ses superbes récifs coralliens à la biodiversité remarquable, réalisant de superbes plongées dans une eau chaude et translucide …et même sous l’eau, on peut observer des phénomènes liés au volcanisme, avec le spot “champagne” et ses bulles de gaz au nom évocateur…Nous avions aussi en tête la recherche des traces du passé belliqueux des hommes sur cette île …

Voir la bande-annonce

 

Si les images du film n’apparaissent pas, cliquez sur l’une des deux flèches ci-dessous