Synopsis – Les chemins d’un paradis  (Gilles et Danielle HUBERT)

Onze mille kilomètres nous séparent de cet archipel planté là-bas, parmi les eaux claires du Pacifique. Une végétation luxuriante et la moiteur tropicale, des plages idylliques aux eaux claires, des rizières émeraude et leurs buffles placides, des primates aux grands yeux globuleux, un cocktail exotique parfait dont le rêve occidental raffole.
Trois siècles de domination espagnole y ont laissé un capital architectural et religieux aux notes singulières d’Amérique latine. Les fêtes sont nombreuses, les églises bondées et la semaine sainte remarquable.
Sur Luzon, dans les hautes vallées de la Cordillera, quelques peuplades ont vécu très loin de la colonisation, cultivant le riz sur une mosaïque de terrasses vieilles de deux mille ans.
Nous séjournerons un mois sur l’île de Palawan à la rencontre des différents acteurs de l’encadrement de sa sauvegarde face aux planteurs de palmier à huile et d’hévéa.
A Manille et autour de cette « perle d’Orient » nous rencontrerons Pablo, chauffeur de jeepney, et Jordan, conducteur de tricycle dans la vieille ville. Il nous confie un peu de sa jeunesse et de son quotidien.

Rose-Anne, Jomar et Maricelle ont mis le pied sur les premières marches d’un monde qui leur était inaccessible, aujourd’hui prometteur d’un travail décent et rémunéré.
Fabien et Louis, comme Tito Tony leur mentor, vont éradique

l’extrême pauvreté d’ici 2024…

Voir la bande-annonce

Si les images du film n’apparaissent pas, cliquez sur l’une des deux flèches ci-dessous